Les derniers articles publiés : Jeune Afrique  

En Guinée, Bah Oury, un Premier ministre attendu au tournant

Nommé à la fin de février par le président de la transition, Mamadi Doumbouya, cet économiste précocement converti à la politique est propulsé sur le devant de la scène dans un contexte délicat. ..

Jeune Afrique

Réconcilier Félix Tshisekedi et Paul Kagamé, la mission impossible de João Lourenço

La médiation angolaise tente toujours d’organiser un tête-à-tête entre les deux chefs d’État ennemis, mais les conditions posées par Kinshasa en matière de retrait des troupes rwandaises et de cantonnement des rebelles du M23 ..

Jeune Afrique

Pourquoi les assassins de Krim Belkacem n’ont-ils jamais été arrêtés ?

Si l’enquête de la police allemande sur la mort de Krim Belkacem a permis d’identifier des membres du commando, aucun n’a été arrêté. Et l’identité des commanditaires demeure à ce jour inconnue. ..

Jeune Afrique

Au Sénégal, la victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée par les résultats provisoires

La Commission nationale de recensement des votes a dévoilé ce mercredi les résultats provisoires de la présidentielle du 24 mars. Le futur président a récolté 54,28 % des suffrages dès le premier tour. ..

Jeune Afrique

Pour Macky Sall, une nouvelle vie… loin de Dakar

Le 2 avril, le président sortant quittera le pouvoir… et le Sénégal. Il a choisi, avec son épouse, de poser ses valises dans un autre pays du continent, d’où il se consacrera notamment à ses nouvelles activités. ..

Jeune Afrique

En RDC, Salomon Idi Kalonda bénéficie d’une libération provisoire

Dix mois après son arrestation, le conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, jugé notamment pour atteinte à la sûreté de l’État, a été remis en liberté provisoire. ..

Jeune Afrique

En Centrafrique, l’opposant Crépin Mboli-Goumba condamné mais en liberté

Le coordinateur de la principale plateforme de l’opposition centrafricaine a été condamné à un an de prison avec sursis. Il était jugé ce 27 mars à Bangui pour « diffamation » et « outrage à magistrat ». ..

Jeune Afrique

Au Mali, une coalition d’opposants interdite par la junte

Les autorités de transition maliennes ont interdit les activités à Bamako d’une coalition d’opposants récemment créée, invoquant des « menaces de troubles à l’ordre public ». ..

Jeune Afrique

Massacre des Algériens le 17 octobre 1961 : bientôt une journée de commémoration en France ?

Alors que François Hollande avait reconnu la responsabilité de la France dans le massacre en 2012, et qu’Emmanuel Macron avait observé une minute de silence en 2021, l’événement pourrait bientôt faire l’objet d’une journée de ..

Jeune Afrique

Le fils de l’ex-président bissau-guinéen Malam Bacai Sanhá voulait « financer un coup d’État »

Malam Bacai Sanha Jr a été condamné à plus de six ans de prison aux États-Unis, a-t-on appris mardi. Selon la justice américaine, il trafiquait de la drogue pour financer un putsch et prendre le pouvoir à Bissau. ..

Jeune Afrique

Au Cameroun de Paul Biya, comment l’âge paralyse les institutions

À Yaoundé, l’état de santé des dignitaires du pouvoir menace de paralyser les institutions. Alors que Cavayé Yéguié Djibril et Marcel Niat Njifenji viennent d’être reconduits à l’Assemblée nationale et au Sénat, c’est la prestation ..

Jeune Afrique

Les habits neufs de la coopération UE-Mauritanie

Nouakchott a choisi de signer avec l’Union européenne un accord qui, quoi qu’en disent ses détracteurs, va bien au-delà des questions migratoires. Une façon d’entrer dans une relation d’égal à égal avec ses partenaires, sans se ..

Jeune Afrique

Dans « Blue Carbon », la pédagogie au secours des mangroves menacées

Dans le documentaire de Nicolas Brown, Jayda G parcourt ces zones frontières entre terre et mer dont les écosystèmes absorbent et stockent des masses de dioxyde de carbone, et sont menacés partout dans le monde. Présenté à l’Unesco, ..

Jeune Afrique

Massacre de Moura au Mali : « Toute la nuit, ils ont pris des gens et les ont tués »

Il y a deux ans, le 27 mars 2022, l’armée malienne et les mercenaires russes de Wagner faisaient irruption dans ce village du centre du Mali. Pendant cinq jours, ils y massacrent au moins 500 personnes – dont des vieillards, des ..

Jeune Afrique

« À Gaza, on meurt pour une boîte de thon »

Frappes israéliennes dans le Sud, difficultés à acheminer de l’aide, système de santé anéanti… Les pressions internationales en faveur d’un cessez-le-feu se font plus insistantes. ..

Jeune Afrique

Niger-Russie : Tiani et Poutine se sont entretenus pour « renforcer » leur coopération sécuritaire

Le chef de la junte nigérienne, Abdourahamane Tiani, s’est entretenu mardi 26 mars au téléphone avec le président russe, Vladimir Poutine. Objectif : renforcer de nouveau les liens sécuritaires. ..

Jeune Afrique

La Cedeao et l’Europe saluent le bon déroulement de la présidentielle au Sénégal

Les missions d’observation déployées au Sénégal par la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne ont loué le bon déroulement du scrutin présidentiel, remporté dimanche 24 mars par l’opposant Bassirou Diomaye ..

Jeune Afrique

Comment Napoléon a tenté de rallier l’islam à la Révolution française

En 1798, Bonaparte lance son expédition en Égypte. Si l’idée initiale est de couper aux Anglais la route de leur colonie indienne, le général espère aussi exporter les idéaux de la toute jeune Révolution française et, pour cela, il ..

Jeune Afrique

Gaza : Israël confirme avoir tué le numéro 2 de la branche armée du Hamas

L’armée israélienne a confirmé le 26 mars – après l’annonce faite par la Maison-Blanche – avoir « éliminé » Marwan Issa dans une frappe à Gaza. ..

Jeune Afrique

En Tunisie, quatre condamnations à mort prononcées pour l’assassinat de Chokri Belaïd

Il s’agit du tout premier verdict condamnant l’assassinat, en 2013, de l’opposant de gauche qui avait choqué le pays. Le détail des peines n’est toutefois pas encore officiellement connu. ..

Jeune Afrique

Franc CFA, préférence nationale… Les promesses de Bassirou Diomaye Faye sont-elles crédibles ?

Entre quête de souveraineté et intégration économique, le programme du nouveau président joue un jeu d’équilibriste qui pourrait rapidement être rattrapé par les réalités du terrain. ..

Jeune Afrique

Au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, sauveur ou dictateur ?

Figure messianique pour ses partisans, autocrate paranoïaque pour ses détracteurs, le jeune capitaine et président autoproclamé demeure un mystère. Protégé par ses alliés russes et convaincu d’être investi d’une mission, il a mis ..

Jeune Afrique

Ismaël Agnagano, homme d’affaires… Ou espion gabonais à Bangui ?

La famille de ce Gabonais arrêté en Centrafrique le 24 février dénonce une détention arbitraire. Mais, selon les informations de Jeune Afrique, les autorités de Bangui le soupçonnent d’espionnage au profit des services de ..

Jeune Afrique

Assassinat de Krim Belkacem : le barbouze, l’homme d’affaires et l’ami suisse

En octobre 1970, l’opposant algérien se rend à Francfort, en Allemagne, convaincu d’y retrouver des hauts gradés de l’armée décidés à renverser le président Boumédiène. Et tombe dans le piège qui entraînera sa mort. ..

Jeune Afrique

De la Suisse au Cameroun, les adversaires de Samuel Eto’o ne désarment pas

Plusieurs acteurs du football camerounais ont de nouveau saisi le Tribunal arbitral du sport. Ils demandent la suspension de Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot, et d’une partie de son Comité exécutif. ..

Jeune Afrique

Cinq questions pour comprendre le changement de Constitution au Togo

La révision constitutionnelle adoptée par l’Assemblée nationale inaugure une cinquième République, dans laquelle le chef de l’État sera élu par le Parlement. Une nouvelle loi fondamentale qui est loin de faire l’unanimité.   ..

Jeune Afrique

De Paris à Conakry, l’élection de Bassirou Diomaye Faye provoque l’enthousiasme

Plusieurs de ses futurs voisins et homologues du continent ont salué la victoire de l’opposant à Macky Sall et la vitalité de la démocratie sénégalaise, pour laquelle beaucoup s’étaient inquiétés ces dernières semaines. ..

Jeune Afrique

Ce qu’il faut retenir de l’interview de Paul Kagame : RDC, présidentielle au Rwanda, Afrique du Sud, Burundi…

Alors que l’entretien exclusif accordé à Jeune Afrique par le président rwandais fait couler beaucoup d’encre, François Soudan, directeur de la rédaction de JA, revient pour RFI sur les points saillants de cette interview sans ..

Jeune Afrique

Ce 26 mars 2024, dernier jour de la transition au Mali ?

Un décret présidentiel, signé en 2022, prorogeait de deux ans la transition que dirige Assimi Goïta. Ce 26 mars était donc censé marquer la fin de cette période ouverte en août 2020 à la suite du putsch qui renversa Ibrahim Boubacar ..

Jeune Afrique

Au Cameroun, la valse à deux clans de Cabral Libii, Robert Kona… et Paul Atanga Nji

Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale et son prédécesseur se disputent le leadership du parti. De l’issue de cette brouille arbitrée par le ministre de l’Administration territoriale dépend la ..

Jeune Afrique

Présidence de la BAD : qui sont les prétendants à la succession d’Akinwumi Adesina ?

Après le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, l’ancien économiste en chef de la Banque africaine de développement, l’Algérien Rabah Arezki, prépare sa candidature et n’attend plus que le feu vert d’Alger. Mais il risque d’être confronté à ..

Jeune Afrique

Côte d’Ivoire-France : ce qu’Alassane Ouattara et Emmanuel Macron se sont dit

De retour en France, le président ivoirien a dîné avec son homologue français le 22 mars, à l’Élysée. Au menu de leurs discussions : la sécurité régionale, la présidentielle au Sénégal et celle à venir en Côte d’Ivoire, en 2025. ..

Jeune Afrique

Au Togo, Faure Essozimna Gnassingbé va-t-il inaugurer des chrysanthèmes ?

À Lomé, un projet de loi de révision constitutionnelle vient d’être adopté à une écrasante majorité. À quelques semaines d’élections législatives devant renouveler l’Assemblée nationale, il esquisse un régime parlementaire inédit. ..

Jeune Afrique

À Rabat, Fatiha El Moudni remplace Asmaa Rhlalou à la mairie

Candidate unique, Fatiha El Moudni a été élue maire de Rabat, succédant à Asmaa Rhlalou, issue comme elle du RNI et démissionnaire. Une élection qui sonne la fin du blocage des travaux du conseil. ..

Jeune Afrique
Choisir une source