Le pari osé d'un centre national à Montréal

  (RDS.ca) : Au début des années 90, Tennis Canada se comparait aux autres organisations dans le monde. Les Internationaux du Canada avaient du succès à Montréal et étaient appréciés des joueurs et du public, mais les dirigeants canadiens savaient qu’ils devaient donner un coup de barre pour rester dans le peloton de tête des tournois internationaux. L’amélioration des installations du parc Jarry était devenue absolument nécessaire. Alors que les joueurs reviennent peu à peu sur les terrains, Sportcom revisite 40 années de tennis québécois. Cette série est déclinée en différents thèmes. Lundi, nous revenions sur les débuts des Internationaux de tennis du Canada au parc Jarry. Le réseau de Tennis Québec et les joueurs qui ont marqué la Coupe Rogers feront aussi le sujet d’articles. « En tant qu’ex-compétiteur, j’étais encore tout feu tout flamme et je voyais bien quelle était la tendance internationale. On se disait : si on fait du surplace, on va reculer », raconte Richard Legendre, qui était l’adjoint de John Beddington à son arrivée chez Tennis Canada, avant de devenir plus tard le directeur de l’événement. « Devenir un tournoi de deuxième catégorie, on avait peur de ça. C’est pourquoi on se disait qu’il fallait réussir à construire le stade. » L’objectif principal était donc la sauvegarde du tournoi pour garder les profits réinjectés dans le développement de jeunes joueurs. Rénover seulement le stade aurait coûté 18 millions de dollars, mais le ministre des Finances du Québec de l’époque, le regretté André Bourbeau, estimait qu’il aurait été une erreur d’abandonner le projet de huit terrains intérieurs. « M. Bourbeau a eu l’instinct politique de me dire qu’on est bien mieux de chercher à trouver 24 millions pour 12 mois par année pour l’ensemble de la population que 18 pour deux semaines par année pour les meilleurs au monde. Et il avait bien raison, se rappelle Richard Legendre. C’était un projet global. C’était le Centre de tennis du parc Jarry. » Six ans ont passé entre le ..
Le pari osé d'un centre national à Montréal Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Une manche de 14 points pour les D-backs!

  Si les Diamondbacks de l’Arizona avaient encore de travers leur défaite à la Série mondiale contre les Rangers du Texas, les Rockies du Colorado y ont goûté pour le premier match de la saison des deux équipes, jeudi.  Les D-backs ..

RDS.ca

MacKinnon s'arrête à 5 matchs de rejoindre Gretzky

  DENVER, Col. - Nathan MacKinnon a été rayé de la feuille de pointage jeudi soir face aux Rangers de New York, de sorte que la super-vedette de l'Avalanche du Colorado a vu se terminer à 35 sa série de matchs locaux avec un ..

RDS.ca

Nelson Cruz se retire avec les Mariners

  Nelson Cruz a signé un contrat symbolique d’une journée avec les Mariners de Seattle afin d’annoncer officiellement sa retraite peu avant le premier match de la saison de l’organisation cette saison. L’affrontement est contre les ..

RDS.ca

Antetokounmpo fait le plein de points, mais perd

  Le brio de Giannis Antetokounmpo n'a pas été suffisant pour permettre aux Bucks de Milwaukee de s'imposer. Devant les Pelicans de La Nouvelle-Orléans jeudi, le Greek Freak a terminé sa soirée de travail avec une récolte de ..

RDS.ca

Jeudi dans la LNH | Les Maple Leafs l’emportent 5-1 contre les Capitals

  Lisez les comptes rendus des matchs disputés jeudi dans la LNH. ..

LAPRESSE.CA

Cayden Primeau brille dans une victoire de 4-1 du Canadien contre les Flyers

  Il n’est jamais trop tard pour bien faire et c’est ce que le Canadien de Montréal a rappelé, jeudi soir au Centre Bell. ..

LAPRESSE.CA

Clemson dans le Elite Eight pour la 1re fois en 44 ans

  LOS ANGELES - Les Tigers de l'Université Clemson se sont qualifiés en vue du Elite Eight pour la deuxième fois de leur histoire, jeudi, en défaisant les Wildcats de l'Université de l'Arizona 77 à 72 en demi-finale de la ..

RDS.ca

Bertuzzi s'occupe des buts, le 60e de Matthews attendra

  TORONTO - Tyler Bertuzzi a enfilé ses 17e et 18e buts de la saison, et les Maple Leafs de Toronto ont vaincu les Capitals de Washington pour une deuxième fois en l'espace de huit jours, jeudi, en l'emportant 5 à 1. Mercredi ..

RDS.ca

Les Sens maîtrisent Bedard et en gagnent une 4e de suite

  Il n’y a pas que les Canadiens de Montréal au bas du classement dans l’Est qui connaissent une bonne séquence. Les Sénateurs d’Ottawa aussi avec une quatrième victoire de suite à leur fiche grâce au gain de 2 à 0 devant les ..

RDS.ca

Décès du dernier membre de l'édition de 1953

  Paul Masnick, un ancien joueur des Canadiens de Montréal, est mort à l'âge de 92 ans. Son décès est survenu le 23 mars dernier. Il a évolué pour le Tricolore dans les années 1950, remportant la coupe Stanley en 1953. Il était le ..

RDS.ca
Choisir une source