Un autre honneur pour Guy Carbonneau

  (RDS.ca) : Quelle année pour l’ancien capitaine des Canadiens Guy Carbonneau qui, après avoir été intronisé au Temple de la renommée du hockey,vient d’entrer au Panthéon du sport du Québec. Comme plusieurs, j’avais souligné l’honneur reçu l’automne dernier quand il est officiellement devenu un immortel du hockey à Toronto. Cette fois, il reçoit la plus importante reconnaissance de la communauté sportive québécoise pour sa contribution exceptionnelle à l’essor de son sport. Bien entendu, COVID-19 oblige, la célébration a été reportée au printemps 2021. Cela n’enlève cependant en rien l’honneur qu’on lui décerne. À mon sens, Guy Carbonneau demeure un des hommes à la plus forte capacité d’adaptation que j’ai eu le plaisir de rencontrer. Rappelez-vous qu’il était un attaquant formidable au niveau junior et avec le club-école du CH. On avait toutefois d’autres plans pour lui dans la grande ligue où il est devenu un joueur à caractère défensif. Plusieurs auraient pu se sentir limités avec ce nouveau rôle, mais pas Carbonneau qui a su s’adapter, comprendre son mandat et trouver les moyens d’y exceller. Inutile de rappeler qu’il a gagné 3 coupes Stanley et qu’il a été trois fois récipiendaire du trophée Selke. Carbonneau a toujours su se préparer pour anticiper. Il le faisait sur la glace, mais il l’a fait aussi pour sa carrière. Sa capacité d’ajustement aux changements est extraordinaire. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait préparé son après carrière pour que tout se passe en en douceur. Il y a tant d’exemples de sportifs qui ont soudainement été dépourvus et désorientés quand l’heure de la retraite a sonné. Je connais des joueurs professionnels qui n’ont pas su prendre ce virage et qui l’ont chèrement payé. Pas nécessairement financièrement, mais psychologiquement, le coût a été terrible. Perte d’identité, baisse d’estime et de confiance en soi, isolement, voilà autant de contrecoups sur l’équilibre mental. Quand on joue et que l’adrénaline coule dans nos veines, le cerveau sécrèt ..
Un autre honneur pour Guy Carbonneau Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Rejet de la candidature d’Andretti Cadillac | Mario Andretti «  offensé» par les mots employés par Formula One Management

  Mario Andretti a affirmé vendredi avoir été profondément offensé par les mots utilisés par Formula One Management quand l’organisation a refusé la demande de sa famille et de General Motors de rejoindre la prestigieuse discipline de ..

LAPRESSE.CA

Flames de Calgary | Un lent début de saison et plusieurs échanges ont bouleversé la saison

  Plus de victoires et la construction d’un nouvel aréna convaincront plus de joueurs de la LNH que Calgary est un endroit intéressant où jouer, ont déclaré certains joueurs des Flames, qui rangeaient leur équipement, vendredi. ..

LAPRESSE.CA

LNH | Les Coyotes ont cinq ans pour revenir à Phoenix, confirme Bettman

  Pour le moment, les Coyotes ont mis le cap vers l’Utah, mais la Ligue nationale de hockey ne ferme pas la porte au hockey dans le désert de l’Arizona. ..

LAPRESSE.CA

Séries éliminatoires | Quatre équipes canadiennes espèrent ramener la Coupe Stanley au pays

  Josh Morrissey se souvient d’avoir vu la ville s’animer comme jamais auparavant. ..

LAPRESSE.CA

Sortie de zone, saison 5 | Épisode 55 : Les séries décortiquées

  Les séries éliminatoires de la LNH s’amorcent cette fin de semaine. Notre équipe prépare la table avec des analyses et des pronostics pour chaque affrontement. Antoine Roussel et Alexandre Pratt aiment les chances des Stars de ..

LAPRESSE.CA

Une autre saison difficile qui se termine pour Huberdeau à Calgary

  Jonathan Huberdeau vient de connaître une deuxième saison décevante dans l’uniforme des Flames de Calgary. ..

Le Journal de Québec

La LPHF au Centre Bell | « Ça va vraiment au-delà des 21 000 personnes qui vont être là »

  « J’ai une petite histoire à raconter », a lâché Ann-Renée Desbiens, du haut de la scène de la salle de conférence de presse du Centre Bell. ..

LAPRESSE.CA

Tendus, Bettman et Meruelo sur la défensive

  Le commissaire de la LNH et le proprio des Coyotes, franchise désormais désactivée, se sont fait cuisiner par les médias. ..

Le Journal de Québec

Match du Rocket contre les Senators | Roy, Struble, Barron et Stephens en uniforme

  L’attaquant Joshua Roy ainsi que les défenseurs Jayden Struble et Justin Barron seront de la formation du Rocket de Laval en vue de son important match contre les Senators de Belleville, vendredi soir au CAA Arena. ..

LAPRESSE.CA

Poste d'entraîneur-chef des Sénateurs : Alfredsson n’est pas encore prêt

  Daniel Alfredsson ne sera pas le prochain entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa. ..

Le Journal de Québec

Kyle Dubas défend ses premières décisions comme DG des «Pens»

  La première saison de Kyle Dubas à Pittsburgh n’a pas été couronnée de succès. ..

Le Journal de Québec

Auger-Aliassime en difficulté

  Le Québécois devra attendre à samedi avant de terminer son match de troisième tour au tournoi de tennis de Munich. ..

Le Journal de Québec
Choisir une source