Olympiques : la Suisse demeure prudente

  (RDS.ca) : LAUSANNE, Suisse - Après 72 ans, la Suisse a renoué avec l'olympisme. Les Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne, qui ont pris fin cette semaine, ont été un grand succès populaire. Alors, quand les JO reviendront-ils au bercail? Les organisateurs des JOJ de Lausanne ont pendant longtemps espéré que d'organiser un festival amusant sur deux semaines avec un budget très limité de 40 millions $ US raviverait la flamme olympique dans le coeur des Helvètes, traditionnellement prudents. Suffisamment d'électeurs ont été à ce point sceptiques des coûts et bénéfices entourant l'organisation de Jeux olympiques que les trois récentes propositions suisses ont été torpillées par référendum. Mais plusieurs seraient ravis des résultats de Lausanne 2020, selon le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. « Pour moi, je dois l'admettre, c'est une grande surprise, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, mardi, encensant la réponse positive des Suisses dont il a été témoin. La porte est ouverte (pour une prochaine candidature). » Celle-ci ne pourrait pas survenir avant l'attribution des JO 2034, qui auront lieu 86 ans après la dernière mouture suisse, soit les Jeux de Saint-Moritz de 1948. Les Jeux de 2022 auraient sûrement eu lieu dans la cossue ville suisse et sa voisine de Davos n'eut été d'une défaite dans un référendum régional il y a sept ans., ce qui a pavé la voie à Pékin. Il s'agissait de la première de trois défaites en cinq ans, ternissant terriblement l'image du CIO chez lui. La potentielle campagne vers les JO 2026 a aussi pris fin aux urnes. D'abord dans le canton de St-Moritz, puis dans la région de Sion, tous deux rejetés par le scrutin du CIO en vue des Jeux de 2006, octroyés à Turin, en Italie. Les électeurs ont dit non à Sion même si le gouvernement fédéral suisse s'était engagé à hauteur de 1 milliard de francs suisses. Ce message clair a sûrement été influencé par les 51 milli ..
Olympiques : la Suisse demeure prudente Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Vers la coupe Stanley | Collisions en vue dans l’Est

  Voici un aperçu des quatre premières séries dans l’Association de l’Est ..

LAPRESSE.CA

MLS | De nouveaux règlements dès ce samedi

  Il y aura du nouveau en MLS en fin de semaine. Trois nouveaux règlements seront introduits et appliqués par les officiels sur le terrain, notamment dans le but de réduire la perte de temps. Quels sont-ils ? Tour d’horizon. ..

LAPRESSE.CA

LNH | Première impression réussie

  Ligue américaine, ECHL, Ligue internationale, Ligue centrale… Le hockey professionnel n’en sera pas à sa première expérience par ici. Seulement, c’est la première fois que la meilleure ligue au monde y débarquera. ..

LAPRESSE.CA

Max Verstappen remporte la course sprint en Chine

  Max Verstappen (Red Bull), leader au championnat du monde de Formule 1, a remporté samedi la course sprint du Grand Prix de Chine, 5e manche de la saison sur 24, disputée sur le tracé de Shanghai. ..

LAPRESSE.CA

Une 2e manche qui sourit aux Jays

  Une poussée de quatre points en deuxième manche a permis aux Blue Jays de l'emporter 5 à 1 face aux Padres et de signer un cinquième gain en six matchs. Le vétéran Justin Turner a ouvert les hostilités en première manche avec ..

RDS.ca

L’Utah, « un match parfait » pour Bettman

  Pour la troisième fois depuis l’inauguration du Centre Vidéotron, la Ligue nationale a préféré un marché américain plutôt qu’un retour à Québec. Et pour Gary Bettman, c’est parce que les astres étaient alignés vers l’Utah. ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source