Trois cheffes en mission

  (RDS.ca) : Trois médaillées olympiques qui ont toutes occupé le même poste important : celui de cheffe de mission de l’équipe olympique canadienne. Sylvie Bernier (Pékin 2008), Nathalie Lambert (Vancouver 2010) et Isabelle Charest (PyeongChang 2018) ont été ambassadrices, confidentes, mais aussi paratonnerres de leur formation pendant les Jeux. C’est avec un plaisir bien senti que les Olympiennes ont partagé leur expérience à propos de ce rôle peu connu, mais capital pour les athlètes canadiens en action aux Jeux. Un retour aux sources Une vingtaine d’années après son départ des tremplins internationaux, Sylvie Bernier est revenue dans le giron olympique en 2006, aux Jeux de Turin, à titre d’adjointe au chef de mission Shane Pearsall, dernier non-Olympien à avoir occupé ce poste. « À cette époque, on a commencé à faire une plus grande place aux Olympiens, car ce poste était souvent occupé par des administrateurs sportifs », explique l’ancienne plongeuse, qui rappelle que l’ex-skieur alpin Ken Read avait été chef de mission à Barcelone, en 1992. « Un athlète sait que nous aussi on est passés à travers ce parcours et que l’on comprend tout ce qu’il y a derrière une participation à des Jeux olympiques. » Isabelle Charest se souvient peu des chefs de mission de ses trois participations aux Jeux comme athlète. « Ce rôle n’était pas aussi marqué ou aussi présent qu’aujourd’hui. En fait, je ne me souviens même pas qui était chef de mission en 1994 et 1998. Mais en 2002, on s’en souvient à cause du scandale Salé-Pelletier (de corruption de juges) en patinage artistique. » Pour sa part, Nathalie Lambert croit que les anciens athlètes qui occupent ce poste sont un peu plus épargnés par la critique qu’un administrateur, car ils ont l’expérience du sport de haut niveau. À Vancouver, la pression était énorme sur l’équipe canadienne qui devait remporter au moins une médaille d’or après avoir été blanchie aux deux autres éditions présentées en sol canadien, soit à Montréal en 1976 et à Calga ..
Trois cheffes en mission Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Tournoi de Munich | Le match de Félix Auger-Aliassime interrompu par la pluie

  Le match opposant le Québécois Félix Auger-Aliassime et l’Allemand Jan-Lennard Struff en quart de finale de l’Omnium de tennis de Munich a été interrompu en raison de la pluie, vendredi, et sera repris samedi. ..

LAPRESSE.CA

Penguins de Pittsburgh | Le désir de garder Sidney Crosby et de retourner en séries

  Les Penguins de Pittsburgh sont finalement devenus l’équipe que Kyle Dubas avait imaginée à sa première saison à titre de directeur général de l’équipe. ..

LAPRESSE.CA

« L’invincible courage » | Le Canada lance sa campagne en vue des Jeux olympiques de Paris

  « L’invincible courage » sera le thème de l’équipe canadienne qui prendra part aux Jeux olympiques de Paris cet été. ..

LAPRESSE.CA

Rondelle libre | Coyotes de l’Arizona : trois décennies de mauvaises décisions

  En regardant la fiche globale des Coyotes de l’Arizona, on comprend aisément le manque d’attachement des amateurs de sports de cette région désertique des États-Unis à leur endroit. En 27  ans d’histoire, les Coyotes ont remporté… ..

LAPRESSE.CA

Tournoi de Barcelone | Casper Ruud se qualifie pour les demi-finales

  Le Norvégien Casper Ruud (6e mondial) s’est qualifié sans grande difficulté pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Barcelone vendredi en battant l’Italien Matteo Arnaldi (40e) en deux manches 6-4, 6-3. ..

LAPRESSE.CA

LHJMQ | Le trophée du meilleur arrière défensif remis à Mikaël Diotte

  L’arrière des Voltigeurs de Drummondville Mikaël Diotte a remporté le Trophée Kevin-Lowe à titre de meilleur défenseur à caractère défensif, a annoncé vendredi la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. ..

LAPRESSE.CA

Les quatre premiers du demi-marathon de Pékin disqualifiés après une controverse

  Les organisateurs du demi-marathon de Pékin ont annoncé vendredi la disqualification des quatre premiers de l’épreuve, après la victoire controversée dimanche d’un coureur chinois ayant bénéficié de l’aide indue de trois autres ..

LAPRESSE.CA

Martínez et Cóccaro blessés, la profondeur du CF Montréal sera testée

  Le CF Montréal devra se passer de ses deux meilleurs attaquants pour les prochaines semaines. Laurent Courtois a confirmé vendredi matin que Josef Martínez et Matías Cóccaro seront absents respectivement à court et moyen terme. ..

LAPRESSE.CA

Blessure à une cheville | Andy Murray de retour à l’entraînement

  Le triple champion de tournois du Grand Chelem Andy Murray a repris l’entraînement sur les terrains de tennis après avoir reçu la confirmation qu’il n’aura pas besoin d’opération pour traiter sa blessure à une cheville. ..

LAPRESSE.CA

Andy Murray est de retour à l'entraînement

  Après avoir confirmé qu'il ne serait pas opéré à la cheville gauche, Andy Murray est de retour à l'entraînement.  Murray, 36 ans, s'est déchiré des ligaments de la cheville gauche lors d'un match à du Tournoi de ..

RDS.ca

Natation | Ariarne Titmus envoie un message avant les Jeux avec le 400 m le plus rapide de l’année

  La détentrice du record du monde Ariarne Titmus a adressé vendredi un message à ses rivales Katie Ledecky et Summer McIntosh en vue des Jeux olympiques de Paris en signant le 400 m nage libre le plus rapide de l’année. ..

LAPRESSE.CA

Paris 2024 | Les primes de l’athlétisme troublent le monde de l’olympisme

  Saluée par certains sportifs, la décision inédite de World Athletics de verser des primes aux médaillés d’or des JO-2024 sème la zizanie dans le monde de l’olympisme, où aucune autre Fédération internationale n’a été consultée, ..

LAPRESSE.CA

Grand Prix de Chine | Lando Norris partira en tête de la course sprint

  Insubmersible, le Britannique Lando Norris partira samedi en pole position de la course sprint du Grand Prix de Chine de Formule 1, cinquième rendez-vous de la saison, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications vendredi ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source