Les dirigeants russes blâmés par une de leurs athlètes

  (RDS.ca) : MOSCOU - La triple championne du monde de saut en hauteur, Mariya Lasitskene, a critiqué les dirigeants russes de l'athlétisme qui ont été accusés d'avoir entravé une enquête antidopage en utilisant de faux documents médicaux. Lasitskene a demandé des réformes rapides et radicales ainsi que la destitution des officiels nommés par le président de la fédération d'athlétisme, Dmitry Shlyakhtin. Il est l'un des sept Russes inculpés et suspendus jeudi par l'unité d'intégrité des athlètes. Shlyakhtin est entré en fonction peu après la suspension de la fédération sur la scène internationale en raison d'un programme de dopage généralisé. La suspension demeure en vigueur quatre ans plus tard. « La nouvelle équipe, dont la tâche était de nous sortir de ce cauchemar du dopage, n'est pas meilleure que l'ancienne. Et à certains égards, pire, a écrit Lasitskene sur Instagram. « Shlyakhtin et son équipe doivent quitter leurs postes immédiatement et ne jamais revenir. Et je veillerai à ce que cela se produise. » Lasitskene a remporté deux de ses trois titres mondiaux en tant qu'athlète neutre à la suite de la suspension de la Russie, qui l'a également privée des Jeux olympiques de 2016. Elle a invité le ministre des Sports, Pavel Kolobkov, et le Comité olympique russe à faire pression sur la fédération pour qu'elle se réforme. « Notre discipline (athlétisme) est à l'agonie et nous ne pouvons plus tergiverser, a-t-elle écrit. Nous avons déjà perdu quatre ans. Les athlètes propres sont toujours sans défense et ne sont pas certains de pouvoir participer aux compétitions de demain. » Shlyakhtin et quatre autres hauts fonctionnaires sont accusés d'avoir entravé l'enquête sur le médaillé d'argent aux Championnats du monde 2017, Danil Lyssenko, qui faisait face à une suspension l'année dernière pour ne pas s'être rendu disponible pour un contrôle antidopage. Lyssenko aurait fourni de faux documents médicaux à titre d'alibi avec l'aide des fonctionnaires. Son entraîneur a également été suspendu. Un peu plus tôt, le Kremlin avait affirmé que les accusations contre Shlyakhtin et d'autres ne feraient pas dérailler les préparatifs du pays en vue des Jeux olympiques de l'année prochaine. « Il ne fait aucun doute que cette (situation) nécessite l'attention des autorités sportives, et je suis sûr qu'elles s'en occupent, a déclaré le porte-parole du président russe Vladimir Poutine, Dmitry Peskov. « Mais je ne vois pas ici de lien direct avec la participation de la Russie aux Jeux olympiques. » Shlyakhtin étant suspendu, la fédération devrait désigner un président par intérim lors d'une réunion du conseil d'administration, samedi. La Russie attend également une décision de l'Agence mondiale antidopage, le mois prochain, sur le fait de savoir si elle a manipulé les données d'un laboratoire à Moscou. ..
Les dirigeants russes blâmés par une de leurs athlètes Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

ÀTLNH : Nylander présent à l'entraînement

  L’attaquant William Nylander est l’un des premiers joueurs à être sautés sur la patinoire pour l’entraînement des Maple Leafs de Toronto, vendredi. Les Maple Leafs tirent de l’arrière 2-1 dans leur série contre les Buins de Boston. ..

RDS.ca

Repêchage de la LCF | Danny Maciocia restera à l’affût

  Les Alouettes de Montréal devront attendre au neuvième et dernier rang pour choisir leur tout premier joueur au repêchage de la Ligue canadienne de football, mercredi prochain. C’est la rançon de la gloire après avoir remporté la ..

LAPRESSE.CA

LHJMQ | Jean-François Grégoire élu entraîneur-chef de l’année

  Quelques semaines après avoir mené le Drakkar de Baie-Comeau au premier rang du classement général de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, Jean-François Grégoire a remporté le trophée Ron-Lapointe à titre d’entraîneur-chef de ..

LAPRESSE.CA

Rondelle libre | Se méfier du Mondial U18…

  Jesperi Kotkaniemi était encore exclu du top 10 sur une majorité de listes en prévision du repêchage à l’aube du Championnat mondial des moins de 18 ans, en avril 2018. ..

LAPRESSE.CA

Grégoire nommé entraîneur-chef de l'année

  Quelques semaines après avoir mené le Drakkar de Baie-Comeau au premier rang du classement général de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, Jean-François Grégoire a remporté le trophée Ron-Lapointe à titre d’entraîneur-chef de ..

RDS.ca

Shapovalov accède au 3e tour à Madrid

  Le Canadien Denis Shapovalov a accédé au troisième tour du Master de Madrid, vendredi. Shapovalov a battu l’Argentin Tomas Martin Etcheverry en deux manches de 7-6 (3) et 6-3. Shapovalov avait également vaincu un Argentin, Facundo ..

RDS.ca

Tournoi de Madrid | Denis Shapovalov défait Etcheverry et accède au 3e tour

  Malgré quelques difficultés au service, le Canadien Denis Shapovalov a vaincu l’Argentin Tomas Martin Etcheverry 7-6 (3) et 6-3 pour accéder à la troisième ronde de l’Omnium de tennis de Madrid, vendredi. ..

LAPRESSE.CA

Tournoi de Madrid | La championne en titre Aryna Sabalenka défait Magda Linette

  La championne en titre de l’Omnium de tennis de Madrid, la Biélorusse Aryna Sabalenka, a fait face à une forte résistance avant de vaincre la Polonaise Magda Linette 6-4, 3-6 et 6-3, vendredi, à son premier match du tournoi. ..

LAPRESSE.CA

Aryna Sabalenka défait Magda Linette à Madrid

  MADRID – La championne en titre de l’Omnium de tennis de Madrid, la Biélorusse Aryna Sabalenka, a fait face à une forte résistance avant de vaincre la Polonaise Magda Linette 6-4, 3-6 et 6-3, vendredi, à son premier match du ..

RDS.ca

« C'était le Wayne Gretzky des descripteurs »

  Comme plusieurs Canadiens, Jon Cooper idolâtrait Bob Cole, le célèbre descripteur de « Hockey Night in Canada ». Mais l’entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay est allé encore plus loin en expliquant que Cole est l’une des ..

RDS.ca

Formule 1: Nico Hülkenberg s'entend avec Sauber et Audi pour 2025

  L'expérimenté pilote allemand de 36 ans Nico Hülkenberg quittera Haas en fin de saison pour rejoindre l'écurie Sauber. ..

Le Journal de Québec

La LPHF dévoile ses 10 trophées individuels

  La Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) a annoncé la création du trophée Billie-Jean-King, qui sera remis à la joueuse la plus utile de la saison, et du trophée Ilana-Kloss, qui sera présenté à la joueuse la plus utile des ..

LAPRESSE.CA

Cousins est déçu et surpris par le choix des Falcons

  Jeudi soir, le repêchage de la NFL présentait sa première ronde à Détroit et, sans surprise, le quart Caleb Williams a entendu son nom en premier quand les Bears de Chicago se sont présentés au podium pour annoncer leur sélection. ..

RDS.ca

Fédération espagnole de football | Pedro Rocha désigné président

  Pedro Rocha, inculpé dans l’affaire de corruption qui secoue la Fédération espagnole de football (RFEF), a été nommé vendredi à la présidence de la RFEF, a annoncé cette dernière dans un communiqué. ..

LAPRESSE.CA

76ers de Philadelphie | Joel Embiid annonce souffrir de la maladie de Bell

  Joel Embiid, joueur vedette des 76ers de Philadelphie, a confirmé qu’il souffrait de la maladie de Bell, qui se manifeste par une paralysie du nerf facial, jeudi après la victoire des siens contre les Knicks de New York. ..

LAPRESSE.CA

Formule 1 | Nico Hülkenberg signe pour Sauber et Audi dès 2025

  L’expérimenté pilote allemand de 36 ans Nico Hülkenberg quittera Haas en fin de saison pour rejoindre l’écurie Sauber, qui deviendra Audi en 2026, ont annoncé les différentes équipes de Formule 1 vendredi. ..

LAPRESSE.CA

Nico Hülkenberg est le choix d'Audi

  PARIS – L'expérimenté pilote allemand de 36 ans Nico Hülkenberg quittera Haas en fin de saison pour rejoindre l'écurie Sauber, qui deviendra Audi en 2026, ont annoncé les différentes équipes de Formule 1 vendredi. Hülkenberg ..

RDS.ca
Choisir une source