L'Océanic 2004-05 : la saison d'une vie

  (RDS.ca) : RDS.ca vous propose une série de rencontres avec des athlètes qui ont marqué leur sport à leur façon. Nous poursuivons aujourd’hui cette série avec trois anciens joueurs de l’Océanic de Rimouski qui ont été au cœur de la saison 2004-2005 marquée par la conquête de la coupe du Président et d’une série de 35 matchs sans jamais subir la défaite. Fort de la première conquête de la coupe Memorial de son histoire au printemps 2000, l’Océanic de Rimouski connaît – sans véritable surprise – des lendemains plutôt difficiles en n’obtenant que 54 points et en terminant en 15e place du classement général la saison suivante. Malgré l’élimination surprise des champions de la division Maritime – les Mooseheads de Halifax – au 1er tour des séries avant une élimination en 5 matchs devant le Drakkar de Baie-Comeau, la direction de l’Océanic sait pertinemment que la prochaine séance de sélection de la Ligue de hockey junior majeure sera déterminante pour jeter les bases d’une future équipe championne. Repêchant au 3e rang en juin 2001, l’Océanic jette son dévolu sur Marc-Antoine Pouliot, brillant pivot du trio qu’il formait avec Steve Bernier et Dany Roussin chez les Gouverneurs de Ste-Foy. Les trois attaquants ont d’ailleurs mené le club de la région de Québec quelques semaines plus tôt à la conquête de la coupe Air Canada, emblème de la suprématie du hockey midget au pays. Pour la petite histoire, Bernier – joueur par excellence de la coupe Air Canada – est le 1er joueur à être réclamé lors de ce repêchage par les Wildcats de Moncton, tandis que Roussin n’a qu’à attendre au 5e échelon pour entendre son nom être prononcé par les Castors de Sherbrooke. Fidèle à son habitude, l’Océanic réclame des joueurs originaires du Bas-St-Laurent afin de leur donner une chance de se faire valoir au camp d’entraînement. C’est ainsi qu’un certain Patrick Coulombe est repêché en 5e ronde au 67e rang. À cette époque, le défenseur gaucher n’est même pas considéré comme un espoir junior étant donné sa p ..
L'Océanic 2004-05 : la saison d'une vie Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Rejet de la candidature d’Andretti Cadillac | Mario Andretti «  offensé» par les mots employés par Formula One Management

  Mario Andretti a affirmé vendredi avoir été profondément offensé par les mots utilisés par Formula One Management quand l’organisation a refusé la demande de sa famille et de General Motors de rejoindre la prestigieuse discipline de ..

LAPRESSE.CA

Flames de Calgary | Un lent début de saison et plusieurs échanges ont bouleversé la saison

  Plus de victoires et la construction d’un nouvel aréna convaincront plus de joueurs de la LNH que Calgary est un endroit intéressant où jouer, ont déclaré certains joueurs des Flames, qui rangeaient leur équipement, vendredi. ..

LAPRESSE.CA

LNH | Les Coyotes ont cinq ans pour revenir à Phoenix, confirme Bettman

  Pour le moment, les Coyotes ont mis le cap vers l’Utah, mais la Ligue nationale de hockey ne ferme pas la porte au hockey dans le désert de l’Arizona. ..

LAPRESSE.CA

Séries éliminatoires | Quatre équipes canadiennes espèrent ramener la Coupe Stanley au pays

  Josh Morrissey se souvient d’avoir vu la ville s’animer comme jamais auparavant. ..

LAPRESSE.CA

Sortie de zone, saison 5 | Épisode 55 : Les séries décortiquées

  Les séries éliminatoires de la LNH s’amorcent cette fin de semaine. Notre équipe prépare la table avec des analyses et des pronostics pour chaque affrontement. Antoine Roussel et Alexandre Pratt aiment les chances des Stars de ..

LAPRESSE.CA

Une autre saison difficile qui se termine pour Huberdeau à Calgary

  Jonathan Huberdeau vient de connaître une deuxième saison décevante dans l’uniforme des Flames de Calgary. ..

Le Journal de Québec

La LPHF au Centre Bell | « Ça va vraiment au-delà des 21 000 personnes qui vont être là »

  « J’ai une petite histoire à raconter », a lâché Ann-Renée Desbiens, du haut de la scène de la salle de conférence de presse du Centre Bell. ..

LAPRESSE.CA

Tendus, Bettman et Meruelo sur la défensive

  Le commissaire de la LNH et le proprio des Coyotes, franchise désormais désactivée, se sont fait cuisiner par les médias. ..

Le Journal de Québec

Match du Rocket contre les Senators | Roy, Struble, Barron et Stephens en uniforme

  L’attaquant Joshua Roy ainsi que les défenseurs Jayden Struble et Justin Barron seront de la formation du Rocket de Laval en vue de son important match contre les Senators de Belleville, vendredi soir au CAA Arena. ..

LAPRESSE.CA

Poste d'entraîneur-chef des Sénateurs : Alfredsson n’est pas encore prêt

  Daniel Alfredsson ne sera pas le prochain entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa. ..

Le Journal de Québec

Kyle Dubas défend ses premières décisions comme DG des «Pens»

  La première saison de Kyle Dubas à Pittsburgh n’a pas été couronnée de succès. ..

Le Journal de Québec

Auger-Aliassime en difficulté

  Le Québécois devra attendre à samedi avant de terminer son match de troisième tour au tournoi de tennis de Munich. ..

Le Journal de Québec

Tournoi de Munich | Le match de Félix Auger-Aliassime interrompu par la pluie

  Le match opposant le Québécois Félix Auger-Aliassime et l’Allemand Jan-Lennard Struff en quart de finale de l’Omnium de tennis de Munich a été interrompu en raison de la pluie, vendredi, et sera repris samedi. ..

LAPRESSE.CA

Penguins de Pittsburgh | Le désir de garder Sidney Crosby et de retourner en séries

  Les Penguins de Pittsburgh sont finalement devenus l’équipe que Kyle Dubas avait imaginée à sa première saison à titre de directeur général de l’équipe. ..

LAPRESSE.CA

Le CH n’est plus le grand rival des Bruins, selon Brad Marchand

  Le capitaine des Bruins de Boston, Brad Marchand, a identifié le plus grand adversaire de sa formation et il ne s’agit pas du Canadien de Montréal. ..

Le Journal de Québec
Choisir une source