Perdre pour mieux apprendre à gagner

  (RDS.ca) : MONTRÉAL - Il y a de ça très longtemps, lorsque Chris Phillips dont le chandail numéro 4 a été immortalisé par les Sénateurs, lundi soir, à Ottawa, et Daniel Alfredsson dont le chandail numéro 11 a accueilli celui du gros défenseur sous le toit du Centre Canadian Tire, étaient de tout jeunes joueurs, « Alfie » m’avait glissé, au lendemain d’une des nombreuses défaites encaissées par les Sens à cette époque, qu’il fallait tirer le meilleur de ces revers.   « C’est plate perdre, mais c’est nécessaire. L’important est de comprendre pourquoi on perd afin d’apporter les correctifs nécessaires qui nous permettront un jour de gagner. En perdant comme on le fait là, on va apprendre à gagner », que le Suédois a défilé le plus sérieusement du monde.   Sur le coup, je m’étais demandé si Alfie était vraiment sérieux; s’il avait chiqué du tabac trop fort pour son jeune âge; s’il tentait seulement de se débarrasser d’un journaliste trop insistant dans sa quête de comprendre comment un club pouvait perdre si souvent tout en s’assurant d’inventer soir après soir de nouvelles manières de perdre.   Quelques années plus tard, lorsque Alfredsson est devenu le capitaine des Sénateurs, lorsque Chris Phillips est devenu la pierre d’assise à la ligne bleue de cette équipe qui n’était plus la risée de la LNH, mais bien l’une des puissances du circuit, j’ai compris la portée du message qu’Alfie m’avait un jour servi.   En regardant le Canadien bousiller deux avances de deux buts mardi soir, à Detroit, en regardant le Canadien bousiller des avances deux buts dans un deuxième match de suite, en regardant le Canadien bousiller une avance de 2-0 pour la deuxième fois en cinq matchs et la septième fois cette saison en 16 parties – le Tricolore a une fiche de 9-6-1 dans les matchs au cours desquels il s’est offert une avance de 2-0 – je me suis rappelé les sages propos de Daniel Alfredsson.   Des propos qui ont pris plus de sens encore lorsque le capitaine «miraculé» du Tricolore, Shea Weber a été ..
Perdre pour mieux apprendre à gagner Image source : rds.ca
Articles en rapport :
TikTok Lite : vous ne pouvez plus gagner de l'argent en regardant des vidéos  CommentCaMarche

Les derniers articles publiés

«Je ne pense pas avoir déjà vu ça»: personne ne s'entend sur l'identité du meilleur espoir en vue du repêchage de la LHJMQ

  Personne ne s’entend à savoir qui est le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LHJMQ. ..

Le Journal de Québec

L’avenir des Penguins serait-il plus rose sans Sidney Crosby?

  Avouez qu’un scénario dans lequel Sidney Crosby porterait un autre uniforme que celui des Penguins de Pittsburgh semble inimaginable. ..

Le Journal de Québec

Brad Marchand: le plus utile des emmerdeurs

  Le gars ne laisse personne indifférent. Ses détracteurs se lèvent la nuit pour le haïr. Ses partisans l’adorent. ..

Le Journal de Québec

Les partisans accueillent les anciens Coyotes de l’Arizona à Salt Lake City

  Les amateurs de hockey de l’Utah ont accueilli les anciens Coyotes de l’Arizona dans leur nouveau domicile, mercredi. ..

LAPRESSE.CA

«Marchand obtient les appels, c’est incroyable»

  Des commentaires étonnamment candides de l'entraîneur-chef des Maple Leafs. ..

Le Journal de Québec

La relève des Royals ferme encore la porte aux Jays

  Alec Marsh et quatre releveurs n’ont donné que six coups sûrs aux Blue Jays de Toronto, alors que les Royals de Kansas City ont gagné 3-2, mercredi. Maikel Garcia et Salvador Perez ont tous les deux obtenu deux coups sûrs et un ..

RDS.ca

Ottawa prend une sérieuse option sur les séries

  Katerina Mrazova a marqué le but vainqueur en tirs de barrage mercredi pour mener Ottawa à une  importante victoire de 3-2 contre Boston dans la Ligue de hockey féminin professionnel. Les deux équipes se disputent la quatrième et ..

RDS.ca

Le Heat surprend Boston et s'offre un record

  Le Heat de Miami a surpris la meilleure équipe de la ligue en l'emportant 111-101, mercredi, pour égaler la série de premier tour 1-1 contre Boston. Les Celtics (64-18) ont terminé la saison régulière au sommet du classement ..

RDS.ca

Les Bruins arrachent la victoire

  De retour pour le troisième match de la série, le gardien des Bruins Jeremy Swayman a encore une fois trouvé le moyen de vaincre les Maple Leafs. ..

Le Journal de Québec
Choisir une source