Hockey : bien des joueurs dans une impasse

  (RDS.ca) : VILLE-MARIE, Qc - Si les joueurs de la LNH viennent de reprendre l'action en vue des séries élimiantoires, ceux qui jouent au hockey dans des ligues en Europe ou ailleurs se retrouvent sans emploi en raison de la COVID-19. C'est le cas de Sacha Guimond, originaire de Ville-Marie au Témiscamingue, défenseur avec le club autrichien Innsbruck HC. Guimond roule sa bosse au hockey professionnel depuis maintenant neuf ans. Il a passé les trois dernières saisons à Innsbruck, dans la ligue élite (EBEL). Le défenseur de 29 ans a beaucoup apprécié son séjour là-bas, mais la crise du coronavirus est venue changer la donne. « C'est certain que je ne retournerai pas là-bas, affirme-t-il. En plus de ne pas savoir s'ils me laisseront entrer en Autriche, l'équipe a encaissé des pertes financières importantes. Là-bas, ils basent beaucoup leurs budgets sur les commandites, et plusieurs entreprises ont dû couper dans leur budget de promotion. Actuellement, l'équipe ne signe pas beaucoup de joueurs importés, et ceux qu'ils signent doivent accepter des baisses importantes de salaire. » Défenseur fiable, Guimond a connu une dernière saison un peu plus difficile. En 47 matchs, il a récolté six buts et 12 aides, mais il a surtout fini avec un différentiel de moins-9. « C'est un peu dommage, parce que j'aimais beaucoup cela en Autriche, dit-il. La ville est belle, Innsbruck a accueilli deux fois les Jeux olympiques d'hiver, en 1964 et 1976, et le calibre de jeu est très bon. Ça se compare à quelque chose entre l'ECHL et la Ligue américaine. Je ne sais pas si je vais rejouer un jour dans une aussi belle ville. » Un programme chamboulé Ancien joueur du Drakkar de Baie-Comeau, Guimond passe l'été en Abitibi-Témiscamingue, où il s'entraîne avec deux autres "expatriés": Philippe Cornet (Finlande) et Shawn Morton-Boutin (Grande-Bretagne). Pour les trois, la COVID-19 a chamboulé le calendrier d'entraînement. « Habituellement, vers l ..
Hockey : bien des joueurs dans une impasse Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Fédération espagnole de football | Pedro Rocha désigné président

  Pedro Rocha, inculpé dans l’affaire de corruption qui secoue la Fédération espagnole de football (RFEF), a été nommé vendredi à la présidence de la RFEF, a annoncé cette dernière dans un communiqué. ..

LAPRESSE.CA

76ers de Philadelphie | Joel Embiid annonce souffrir de la maladie de Bell

  Joel Embiid, joueur vedette des 76ers de Philadelphie, a confirmé qu’il souffrait de la maladie de Bell, qui se manifeste par une paralysie du nerf facial, jeudi après la victoire des siens contre les Knicks de New York. ..

LAPRESSE.CA

Formule 1 | Nico Hülkenberg signe pour Sauber et Audi dès 2025

  L’expérimenté pilote allemand de 36 ans Nico Hülkenberg quittera Haas en fin de saison pour rejoindre l’écurie Sauber, qui deviendra Audi en 2026, ont annoncé les différentes équipes de Formule 1 vendredi. ..

LAPRESSE.CA

Nico Hülkenberg est le choix d'Audi

  PARIS – L'expérimenté pilote allemand de 36 ans Nico Hülkenberg quittera Haas en fin de saison pour rejoindre l'écurie Sauber, qui deviendra Audi en 2026, ont annoncé les différentes équipes de Formule 1 vendredi. Hülkenberg ..

RDS.ca

Pier-Olivier Lestage | Celui qui n’a pas son nom sur la Coupe Grey

  Pier-Olivier Lestage a joué 17 des 18 parties des Alouettes de Montréal la saison dernière. Même si le dernier match du calendrier régulier n’avait aucune répercussion sur le classement éliminatoire, il l’a quand même disputé. Mais ..

LAPRESSE.CA

Oliver Kapanen avec le CH dès l’an prochain?

  Et si l’espoir causait la plus grande surprise l’automne prochain en se taillant une place dès son premier camp d’entraînement avec le CH? ..

Le Journal de Québec

Ça sent les vacances pour les Lakers

  Les matchs éliminatoires se suivent et se ressemblent pour les Lakers de Los Angeles, qui ont laissé filer une autre avance de plus de dix points avant de s'incliner face aux Nuggets de Denver, champions en titre, cette fois au ..

RDS.ca

Sauvageau mérite d’être au Temple

  Samedi dernier, c’était le point culminant de la reconnaissance que méritait de recevoir le hockey féminin. ..

Le Journal de Québec

Patrick Roy a pris le champ avec sa Ferrari

  Les Islanders de Patrick Roy feront face à l’élimination à la suite d’une troisième défaite d’affilée jeudi soir ..

Le Journal de Québec

Remplir le Centre Bell ne rend pas millionnaires, mais il y a de l'espoir, comme l'histoire de Caitlin Clark

  Ce n’est pas parce que le hockey féminin a rempli le Centre Bell une fois que les joueuses seront plus riches. ..

Le Journal de Québec

Le hockey féminin suit les traces du tennis

  Les quatre tournois majeurs de tennis offrent des bourses paritaires, et certains tournois arriveront bientôt à l’équité, dont celui de Montréal. ..

Le Journal de Québec

[VIDÉO] LPHF: Combattre l'iniquité en illuminant le Centre Bell

  Ces 21 105 spectateurs au Centre Bell ne représentent pas qu’une victoire pour le hockey ou le sport féminin, mais aussi une pour toutes les femmes. ..

Le Journal de Québec
Choisir une source