Annuler les Jeux olympiques? C’est bien possible.

  (RDS.ca) : Les nouvelles se font de plus en plus alarmantes en lien avec la propagation du virulent coronavirus (COVID-19). D’abord une affaire purement chinoise, voilà que le risque de pandémie mondiale est hautement probable selon les responsables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).   La Corée du Sud, l’Iran et l’Italie, entre autres, sont des pays durement touchés par ce virus pour lequel il n’existe pas de vaccins connus. Et je ne vous parle pas du Japon qui peine à résoudre l’épidémie qui a éclaté sur un bateau de croisière mis en quarantaine dans un de ses ports et sur lequel se trouvaient plusieurs Canadiens.   L’avocat montréalais Richard Pound, membre éminent du Comité international olympique (CIO) depuis 1976, a jeté un pavé dans la marre olympique mardi en déclarant à un journaliste de l’agenceAssociated Press que le Japon, qui accueillera les Jeux olympiques en juillet prochain, devra prendre une décision avant la fin du mois de mai sur l’annulation pure et simple des compétitions de Tokyo. Même si le gouvernement japonais a refusé de confirmer les propos de monsieur Pound, ce dernier a raison selon moi.   Plusieurs se demandent s’il est nécessaire d’en venir là. Pourquoi ne pas simplement reporter les Jeux à l’année prochaine comme on vient de le faire avec les Championnats du monde d’athlétisme en salle de Nankin,  en Chine. Après tout, le Japon a investi plus de 20 milliards de dollars américains pour ériger les nombreuses infrastructures servant à accueillir les 12 000 athlètes du monde entier, les dizaines de milliers d’accompagnateurs, les 20 000 journalistes et la centaine de milliers de visiteurs étrangers. Ce serait dommage de tout perdre cela non?   Je vais laisser à d’autres experts le soin d’analyser les pertes financières que représenterait l’annulation des Jeux olympiques ou la faisabilité d’un report. Logistiquement, ce serait pénible. Mais sportivement parlant, je peux vous dire que c’est impossible de déplacer le plus gros rassemblement d ..
Annuler les Jeux olympiques? C’est bien possible. Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

«Je ne pense pas avoir déjà vu ça»: personne ne s'entend sur l'identité du meilleur espoir en vue du repêchage de la LHJMQ

  Personne ne s’entend à savoir qui est le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LHJMQ. ..

Le Journal de Québec

L’avenir des Penguins serait-il plus rose sans Sidney Crosby?

  Avouez qu’un scénario dans lequel Sidney Crosby porterait un autre uniforme que celui des Penguins de Pittsburgh semble inimaginable. ..

Le Journal de Québec

Brad Marchand: le plus utile des emmerdeurs

  Le gars ne laisse personne indifférent. Ses détracteurs se lèvent la nuit pour le haïr. Ses partisans l’adorent. ..

Le Journal de Québec

Les partisans accueillent les anciens Coyotes de l’Arizona à Salt Lake City

  Les amateurs de hockey de l’Utah ont accueilli les anciens Coyotes de l’Arizona dans leur nouveau domicile, mercredi. ..

LAPRESSE.CA

«Marchand obtient les appels, c’est incroyable»

  Des commentaires étonnamment candides de l'entraîneur-chef des Maple Leafs. ..

Le Journal de Québec

La relève des Royals ferme encore la porte aux Jays

  Alec Marsh et quatre releveurs n’ont donné que six coups sûrs aux Blue Jays de Toronto, alors que les Royals de Kansas City ont gagné 3-2, mercredi. Maikel Garcia et Salvador Perez ont tous les deux obtenu deux coups sûrs et un ..

RDS.ca

Ottawa prend une sérieuse option sur les séries

  Katerina Mrazova a marqué le but vainqueur en tirs de barrage mercredi pour mener Ottawa à une  importante victoire de 3-2 contre Boston dans la Ligue de hockey féminin professionnel. Les deux équipes se disputent la quatrième et ..

RDS.ca
Choisir une source