La C1 féminine adopte la phase de groupes

  (RDS.ca) : La Ligue des champions féminine fait sa mue : un tour principal sous forme d'une phase de groupes les qualificative pour les quarts sera introduit à partir de 2021-2022, a annoncé mercredi l'UEFA, tentant de renforcer l'intérêt de l'épreuve sur le modèle de son homologue masculine. Le comité exécutif de la confédération européenne a validé mercredi après-midi le principe d'une phase de groupes à 16 avec quatre poules de quatre équipes s'affrontant en matchs aller-retour, un système similaire à celui pratiqué chez les messieurs depuis la lucrative réforme de la Coupe des clubs champions devenue Ligue des champions en 1992. « Nous espérons que la Ligue des champions féminine puisse décoller davantage, a déclaré en conférence de presse Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l'UEFA. C'est sans doute le bon moment pour y aller, pour faire pour les dames ce qui a été fait il y a longtemps pour les hommes. Nous espérons une meilleure compétition. » Lancée en 2001 sous le nom de Coupe féminine de l'UEFA, la Ligue des champions dames présente pour l'heure un format avec un tour préliminaire sous forme de groupes, puis un tableau principal débutant à partir des seizièmes de finale, dont les affiches sont souvent trop déséquilibrées et de faible intérêt sportif. Dans ce schéma, les têtes de séries entrent en lice seulement en seizièmes, avec deux clubs qualifiés pour les plus grandes nations. Ce format à élimination directe ne favorise pas le spectacle, les grandes écuries franchissant facilement des adversaires trop faibles jusqu'à atteindre les quarts de finale. Et les seizièmes et huitièmes prévoyant des tirages protégés, les premières affiches ne surviennent habituellement pas avant le top 8 final. L'Olympique lyonnais, quadruple tenant de la Ligue des champions féminine, doit défier en quarts le Bayern Munich fin mars, tandis que le Paris SG défiera Arsenal. La finale de l'édition 2020 est prévue le 24 mai à Vienne, en Autriche. ..
La C1 féminine adopte la phase de groupes Image source : rds.ca
Articles en rapport :
Handball. Nationale 1 Féminine. Jérémy Laurent remplacera Alan Gauvineau à la tête du CPB Rennes  OuestFrance.fr

Les derniers articles publiés

Jeff Carter fait ses adieux dans un revers des Penguins

  Les Penguins ont été battus dans un match sans enjeu qui avait néanmoins une signification émotionnelle pour Jeff Carter. ..

Le Journal de Québec

LNH | Un vote des gouverneurs jeudi pour approuver la vente des Coyotes

  On s’approche de plus en plus d’une confirmation : les gouverneurs de la LNH se rencontreront jeudi pour approuver la vente — et le déménagement — des Coyotes de l’Arizona vers l’Utah. ..

LAPRESSE.CA

Mercredi dans la LNH | Nikita Kucherov atteint le plateau des 100 aides

  Lisez les comptes rendus des matchs disputés mercredi dans la LNH. ..

LAPRESSE.CA

Auston Matthews a tout essayé, mais pas de 70e but

  Auston Matthews et les Leafs ont tout mis en œuvre pour que le franc-tireur inscrive son 70e but de la saison, mais l’Américain n’a pas fait mouche. ..

Le Journal de Québec

Kucherov imite McDavid avec une 100e passe

  Connor McDavid n’aura pas longtemps été le dernier joueur à réussir une saison de 100 mentions d’aide. ..

Le Journal de Québec

Voici quand auront lieu les premiers matchs des séries dans l’Est

  La Ligue nationale de hockey a dévoilé mercredi le calendrier des premiers matchs des séries éliminatoires dans l’Association de l’Est. ..

Le Journal de Québec

Tournoi de Stuttgart | Coco Gauff, Ons Jabeur et Aryna Sabalenka progressent

  L’Américaine Coco Gauff a obtenu son billet pour les quarts de finale du tournoi de Stuttgart en venant à bout de sa compatriote Sachia Vickery en trois manches de 6-3, 4-6, 7-5, mercredi. ..

LAPRESSE.CA

Le Canadien devra atteindre des objectifs d’équipe plus élevés, l’an prochain

  La saison du CH est maintenant terminée et même si elle peut paraître décevante aux yeux de certains, on a vu de belles choses des jeunes de l’équipe. ..

Le Journal de Québec

Si ça marchait au mérite, quel aurait été le salaire des joueurs du CH?

  Sur 22 joueurs, 15 gagneraient plus que ce qu’ils ont été véritablement payés. ..

Le Journal de Québec

«Nous sommes une immense déception» - Erik Karlsson

  Erik Karlsson n’est pas passé par quatre chemins pour décrire la saison des Penguins de Pittsburgh. ..

Le Journal de Québec

Une neuvième manche catastrophique pour les Jays

  Les Blue Jays de Toronto ont échappé une avance en neuvième manche pour être vaincus 6 à 4 par les Yankees de New York. ..

Le Journal de Québec

«J’ai été nul cette saison» – Josh Anderson

  L’attaquant Josh Anderson n’a cherché aucune excuse pour expliquer sa saison décevante avec le Canadien. ..

Le Journal de Québec

St-Louis et la patience des fans: «Ça leur prend un bonbon à un moment donné»

  J’ai accroché Martin Saint-Louis au vol après son bilan de saison, mardi soir. ..

Le Journal de Québec

Sortie de zone, saison 5 | Épisode 54 : Notre bilan d’une saison en demi-teinte

  Parallèlement au bilan de fin de saison de la direction du Canadien, notre équipe fait le sien. Si nos panélistes reconnaissent la progression individuelle de plusieurs joueurs, ils sont beaucoup plus critiques envers le collectif. ..

LAPRESSE.CA

Le Canadien | Par où passera l’amélioration ?

  Ces dernières semaines, des vétérans du Canadien ont exprimé une certaine forme d’impatience quant au retour de l’équipe en séries. ..

LAPRESSE.CA

Le Canadien | Soudain, les yeux se tournent vers la défense

  Dans le marché montréalais, le mélodrame des gardiens de but est presque élevé au rang de tradition. Ce dossier étant réglé jusqu’à nouvel ordre, ce sont visiblement les défenseurs qui alimenteront les discussions dans un avenir ..

LAPRESSE.CA

GYM : une adversaire américaine pour Kim Clavel

  Kim Clavel remontera dans le ring pour la deuxième fois en un peu plus d’un mois le 16 mai prochain en affrontant Katherine Renee Lindenmuth. ..

Le Journal de Québec

Tortorella persiste et signe: «C’était le bon moment pour retirer [le gardien]»

  Pour John Tortorella, la solution logique pour permettre aux Flyers de se qualifier pour les séries était de retirer son gardien. ..

Le Journal de Québec
Choisir une source