Zdeno Chara, un personnage qui gagne à être connu

  (RDS.ca) : Zdeno Chara n’est pas le joueur le plus populaire à Montréal. Facile à comprendre. On se rappelle tous de sa mise en échec sur Max Pacioretty le 8 mars 2011. C’est le genre d’événement ou vous vous rappelez sans doute où vous étiez lorsque l’incident est survenu. J’étais en Afghanistan avec des anciens de la LNH pour animerL’Antichambre aux soldats québécois. Nous regardions le match en direct. La colère envers le joueur des Bruins et l’inquiétude quant au sort de l’attaquant du CH étaient palpable dans la salle. Pourtant, les soldats ont vu bien pire au cours de leur carrière... Chara devenait alors un joueur marqué. Très peu de partisans du Canadien lui ont pardonné ce geste. Puis plus récemment, le 12 février dernier, dans une version moins dramatique, son double-échec à la gorge de Brendan Gallagher a encore une fois fait beaucoup jaser. Le capitaine des Bruins est un joueur intense, robuste, qui aime se servir de ses 6 pieds 9 pouces et 250 livres punir l’adversaire. Je vais toutefois vous avouer une chose, depuis que je suis appelé à couvrir les séries de la LNH, que le Canadien y participe ou non, j’ai appris à apprécier le vétéran défenseur, un homme intéressant et cultivé. Natif de l’ancienne Tchécoslovaquie du régime communiste, Chara a commencé à regarder des matchs de la LNH en 1990, lui qui a été repêché en 3e ronde par les Islanders 6 ans plus tard. Outre sa langue maternelle, il a appris au cours des années, à parler 7 langues : le tchèque, le russe, l’anglais, l’allemand, le suédois et le polonais.  Autre truc intéressant. Il est un adepte du vélo. Un fanatique même! Alors que la grande majorité des joueurs de la LNH arrivent à l’arena au volant de leurs rutilantes voitures, Chara arrive au TD Garden à vélo. C’est son père qui lui a fait découvrir ce sport, étant l’entraîneur de l’équipe cycliste de la Slovaquie. Comme entraînement estival, le défenseur des Bruins s’amusent d’ailleurs à parcourir entre 5 et 7 étapes du Tour de France, dans les Alpes ..
Zdeno Chara, un personnage qui gagne à être connu Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Ski alpin | Retour surprise de Marcel Hirscher avec les Pays-Bas

  L’ex-numéro un mondial du ski alpin, l’Autrichien Marcel Hirscher, a annoncé mercredi son retour à la compétition, mais cette fois avec les Pays-Bas, une annonce surprise cinq ans après sa retraite. ..

LAPRESSE.CA

Avalanche 5 – Jets 2 | L’Avalanche rebondi avec une victoire

  Artturi Lehkonen a inscrit un but et une passe alors que l’Avalanche du Colorado a prévalu 5-2 contre les Jets de Winnipeg, mardi, égalant cette série de premier tour à un gain de chaque côté. ..

LAPRESSE.CA

Paris prévoit des cyberattaques massives

  Dans son bureau sis aux étages supérieurs du siège du Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO), le chef de la cybersécurité des Jeux d’été de Paris, Franz Regul, exprime une certitude : « Nous serons attaqués. » ..

LAPRESSE.CA

Tournoi des candidats à Toronto | Un prodige indien des échecs devient le plus jeune challenger de l’histoire

  Le jeune grand maître indien Dommaraju Gukesh, 17 ans seulement, a remporté une cuvée mémorable du tournoi des candidats d’échecs, qui s’est tenu du 4 au 20 avril à Toronto. ..

LAPRESSE.CA

Carte postale | On fait quoi à Salt Lake City ?

  Vendredi après-midi, une heure avant le point de presse de Gary Bettman officialisant l’arrivée de la LNH en Utah, on arpente les rues du centre-ville, question de tenter de cerner l’esprit de la place. ..

LAPRESSE.CA

Salt Lake City | Là où Alain Vigneault et Claude Julien se sont connus

  Depuis qu’ils sont entraîneurs, on dirait que tout unit Alain Vigneault et Claude Julien. ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source