Circuits : les coutures pointées du doigt

  (RDS.ca) : SAN DIEGO - Les balles qui ont été utilisées pendant la saison régulière en 2019 provoquaient en moyenne moins de friction dans l'air, entraînant une hausse du nombre de coups de circuit, selon une étude qui a été commandée par les Ligues majeures de baseball et dont les résultats ont été divulgués mercredi. Le rapport effectué par un comité de scientifiques a mentionné que des irrégularités au niveau des coutures des balles, de même que des « changements dans le comportement des joueurs », ont entraîné une hausse marquée des longues balles. Les frappeurs ont réussi 6 776 circuits en saison régulière, fracassant du même coup le record précédent de 6 015 établi en 2017. Le comité a précisé qu'il n'avait obtenu aucune preuve que les Ligues majeures avaient volontairement modifié les balles, et en conséquence il croit plutôt que ces irrégularités sont attribuables à des « erreurs de confection ». Les balles sont cousues à la main dans une usine de l'entreprise Rawlings, au Costa Rica. Le document de 27 pages a été rédigé par Alan Nathan, Jim Albert, Peko Hosoi et Lloyd Smith. Une série de recommandations ont été faites. Les scientifiques croient que le Baseball majeur devrait installer des humidificateurs dans chacun des 30 stades « afin de réduire les variations dans les conditions d'entreposage », en plus d'ajouter des systèmes de suivi atmosphérique dans chacun de ceux-ci. Ils estiment aussi que Rawlings devrait créer des registres de confection et de livraison des balles, et ont aussi suggéré qu'une étude plus vaste soit réalisée afin de déterminer l'impact de l'application de la boue sur les balles sur sa friction dans l'air. Ce groupe a aussi confirmé les doutes de certains joueurs et entraîneurs, qui ont observé une chute de la distance parcourue par les balles pendant les séries éliminatoires en 2019. À ce sujet, le gérant des Cardinals de St. Louis Mike Schildt avait même indiqué que les analystes du club du Missouri avaient relevé en moyenne une baisse de quatre pieds et demi de la distance parcourue par les balles pendant la série de championnat de la Ligue nationale. Les scientifiques n'ont toutefois pu déterminer les raisons pour lesquelles les balles voyageaient moins en séries éliminatoires. Les Ligues majeures ont assuré qu'il s'agissait du même lot de balles que celles utilisées pendant la saison régulière. Ce comité a conclu que 60 pour cent de la hausse du nombre de circuits observée entre 2018 et 2019 est attribuable à la chute de la friction de la balle dans l'air, et que l'autre 40 pour cent s'explique par la volonté accrue des joueurs à soulever la balle. ..
Circuits : les coutures pointées du doigt Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Les Kings prennent encore rendez-vous avec les Oilers

  Adrian Kempe a marqué en prolongation pour procurer une victoire de 5-4 aux Kings de Los Angeles, jeudi, face aux Blackhawks de Chicago et compléter le portrait des séries dans l'Ouest. Les Kings passent devant les Golden ..

RDS.ca

Une 1re saison remplie de promesses pour Bedard

  La pression était immense sur les épaules de la recrue Connor Bedard. Non seulement répondre aux attentes d’être un premier choix au total du repêchage, mais aussi devenir le nouveau visage des Blackhawks de Chicago en pleine ..

RDS.ca

Lance Stroll est le plus rapide des essais en Chine

  Le pilote québécois Lance Stroll s’est offert le temps le plus rapide lors de la première séance d’essais libres au Grand Prix de Chine, dans la nuit de jeudi à vendredi.  Le pilote chez Aston Martin s’est hissé au sommet du ..

RDS.ca

Un 2e Art-Ross pour Kucherov; le Hart ensuite?

  Les performances individuelles remarquables n’ont pas manqué cette saison dans la LNH et la lutte pour le trophée Art-Ross a été trépidante. C’est finalement Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay, qui succède à Connor McDavid ..

RDS.ca

LPHF | Montréal bat le Minnesota 4-3 avec deux buts tardifs

  Grâce à trois buts en avantage numérique, l’équipe de Montréal a vaincu celle du Minnesota 4-3, jeudi dans un match de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) disputé à l’Auditorium de Verdun. ..

LAPRESSE.CA

Jeudi dans la LNH | Victoire du Kraken dans un match sans histoire

  Lisez les comptes rendus des matchs disputés jeudi dans la LNH. ..

LAPRESSE.CA

Les Knights balaient Mesar et les Rangers

  Grâce à une victoire de 4 à 3, les Knights de London ont balayé leur série face aux Rangers de Kitchener et Filip Mesar, au deuxième tour des séries de la OHL. L'attaquant des Knights Jacob Julien a inscrit un tour du chapeau en ..

RDS.ca

MacKinnon bat le record de Stastny; Drouin blessé

  Nathan MacKinnon a récolté deux mentions d'aide en début de match face aux Oilers d'Edmonton, jeudi, pour atteindre la marque de 140 points cette saison et battre le record de la concession de l'Avalanche du Colorado et ..

RDS.ca

Korda deux coups derrière dans sa chasse au record

  Nelly Korda, qui tente d'égaler un record de la LPGA avec une cinquième victoire d'affilée, a joué une ronde de 68 (moins-4), jeudi en ouverture du Championnat Chevron, et elle accuse deux coups de retard sur Laura Coughlin ..

RDS.ca

Du temps supplémentaire pour Monahan avec 83 matchs

  Loin d’être épargné par les blessures au fil des dernières années, Sean Monahan s’est repris lors de la saison 2023-2024, jouant même un match de plus que tous les autres joueurs à travers le circuit Bettman.  Les Jets de Winnipeg ..

RDS.ca

Toronto battu avant sa visite au Centre Bell

  Toronto s’est incliné 2-1 contre Boston jeudi, subissant une deuxième défaite de suite après avoir connu une séquence gagnante de 11 victoires avant la pause des Mondiaux. Les Torontoises demeurent tout de même au premier rang du ..

RDS.ca
Choisir une source