Il y a 25 ans, les Nordiques étaient vendus

  (RDS.ca) : À l’aube de la saison 1994-1995, Marcel Aubut affirme que  « les Nordiques sont à la croisée des chemins ».  Les propriétaires anticipent des pertes de 8 millions de dollars et l'avenir de l'équipe à Québec est compromis si un nouvel amphithéâtre n'est pas construit.   Le conflit de travail, opposant les joueurs aux propriétaires, deviendra l’élément déterminant du départ des Nordiques, alors que Gary Bettman est incapable d’imposer un plafond salarial à l’Association des joueurs.   Le 25 mai 1995 est une date dont tous les partisans des Nordiques se souviendront, celle du départ de l’équipe, pour le Colorado.   Nous vous invitons à regarder le reportage d'Alexandre Tourigny sur le sujet.   Retour sur la dernière série de l'équipe   Pour commémorer le 25e anniversaire du triste départ des Nordiques, mais aussi, pour se rappeler des bons et des moins bons moments de cette dernière saison dans la Vieille Capitale, nous vous proposons de revenir sur les six matchs de la dernière série de l'équipe contre les Rangers de New York.   Pour les plus jeunes, ce sera également l’occasion de plonger (peut-être pour la 1re fois) dans l’univers des Nordiques de Québec et de mieux comprendre les éléments qui ont mené au départ de l’équipe, le 25 mai 1995.   La saison 1994-1995 aura été celle d’un renouveau pour les Nordiques : nouveau directeur général, nouvel entraîneur, sans oublier une foule de nouveaux joueurs, dont Wendel Clark, acquis au repêchage, en retour de Mats Sundin. Cette saison marquait également l’arrivée officielle de Peter Forsberg à Québec.   On ne peut toutefois parler de la saison 1994-1995 sans parler du conflit de travail, qui aura finalement duré 103 jours. Au terme d’une saison écourtée de 48 matchs, lors de laquelle les Nordiques ne perdent qu’un seul match à domicile, la formation québécoise termine au 1er rang dans l’Est, 4 points devant les Penguins.   1re CAPSULE :  MATCH NO 1 RANGERS / NORDIQUES (6 MAI 1995)   Mise en situati ..
Il y a 25 ans, les Nordiques étaient vendus Image source : rds.ca
Articles en rapport :

Les derniers articles publiés

LNH | Première impression réussie

  Ligue américaine, ECHL, Ligue internationale, Ligue centrale… Le hockey professionnel n’en sera pas à sa première expérience par ici. Seulement, c’est la première fois que la meilleure ligue au monde y débarquera. ..

LAPRESSE.CA

Max Verstappen remporte la course sprint en Chine

  Max Verstappen (Red Bull), leader au championnat du monde de Formule 1, a remporté samedi la course sprint du Grand Prix de Chine, 5e manche de la saison sur 24, disputée sur le tracé de Shanghai. ..

LAPRESSE.CA

L’Utah, « un match parfait » pour Bettman

  Pour la troisième fois depuis l’inauguration du Centre Vidéotron, la Ligue nationale a préféré un marché américain plutôt qu’un retour à Québec. Et pour Gary Bettman, c’est parce que les astres étaient alignés vers l’Utah. ..

LAPRESSE.CA

Collin Morikawa au sein d’une quadruple égalité en tête au RBC Heritage

  Collin Morikawa a joué une autre ronde solide, vendredi au RBC Heritage, avec un score de 66 (moins-5), et il semble avoir retrouvé la forme qui lui a permis de gagner deux titres majeurs. ..

LAPRESSE.CA

Rejet de la candidature d’Andretti Cadillac | Mario Andretti «  offensé» par les mots employés par Formula One Management

  Mario Andretti a affirmé vendredi avoir été profondément offensé par les mots utilisés par Formula One Management quand l’organisation a refusé la demande de sa famille et de General Motors de rejoindre la prestigieuse discipline de ..

LAPRESSE.CA

Flames de Calgary | Un lent début de saison et plusieurs échanges ont bouleversé la saison

  Plus de victoires et la construction d’un nouvel aréna convaincront plus de joueurs de la LNH que Calgary est un endroit intéressant où jouer, ont déclaré certains joueurs des Flames, qui rangeaient leur équipement, vendredi. ..

LAPRESSE.CA

LNH | Les Coyotes ont cinq ans pour revenir à Phoenix, confirme Bettman

  Pour le moment, les Coyotes ont mis le cap vers l’Utah, mais la Ligue nationale de hockey ne ferme pas la porte au hockey dans le désert de l’Arizona. ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source