L'histoire derrière : Hélène Pelletier

  (RDS.ca) : RDS.ca vous propose une série de rencontres avec des athlètes qui ont vu leur destin chamboulé après une victoire ou d’une prestation inoubliable. Aujourd’hui, la joueuse de tennis Hélène Pelletier revient sur sa victoire dans un match de double contre Martina Navratilova en janvier 1985 qui lui a ensuite permis de mener une brillante carrière dans le monde des communications. Ç’a beau faire plus de 35 ans, mais les amateurs de tennis d’ici s’en souviennent probablement comme si c’était arrivé hier. Les plus passionnés n’ont jamais oublié le pointage : 5-7, 6-4 et 6-4. C’était un soir plutôt frisquet de janvier 1985. Hélène Pelletier et sa partenaire ontarienne Jill Hetherington ont signé l’une des victoires les plus improbables du tennis canadien en battant Martina Navratilova et Gigi Fernandez au 1er tour d’un tournoi de la WTA organisé en Floride. L’histoire avait suscité passablement d’intérêt à l’époque, même si le Québec vibrait résolument au rythme d’une confrontation entre les Canadiens et les Nordiques qui allait être présentée le lendemain. Mais Pelletier n’a rien oublié de ce succès qui a bouleversé le cours de son existence. « Ma rampe de lancement, lance celle qui a disputé son dernier match un an et demi plus tard pendant une généreuse entrevue accordée àRDS.ca. Cette victoire m’a vraiment ouvert toutes sortes de portes. Ç’a été mon passeport pour ma carrière dans le monde des communications. » Il ne s’agit certes pas de son plus grand exploit à ses propres yeux – elle a remporté le tournoi de Rio de Janeiro en juillet 1984 et participé au Tournoi des Championnes d’Orlando en avril 1985 – mais il est bon de rappeler que Navratilova était un monstre sacré du tennis mondial à l’époque. Autant en simple qu’en double, l’Américaine d’origine tchèque ne laissait que des miettes à ses adversaires. Pendant la seule campagne 1984 – qui s’est échelonnée de mars 1984 à la mi-mars 1985 –, Navratilova a notamment gagné 15 des 16 finales auxquelles elle a participé ..
L'histoire derrière : Hélène Pelletier Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

LNH | Première impression réussie

  Ligue américaine, ECHL, Ligue internationale, Ligue centrale… Le hockey professionnel n’en sera pas à sa première expérience par ici. Seulement, c’est la première fois que la meilleure ligue au monde y débarquera. ..

LAPRESSE.CA

Max Verstappen remporte la course sprint en Chine

  Max Verstappen (Red Bull), leader au championnat du monde de Formule 1, a remporté samedi la course sprint du Grand Prix de Chine, 5e manche de la saison sur 24, disputée sur le tracé de Shanghai. ..

LAPRESSE.CA

L’Utah, « un match parfait » pour Bettman

  Pour la troisième fois depuis l’inauguration du Centre Vidéotron, la Ligue nationale a préféré un marché américain plutôt qu’un retour à Québec. Et pour Gary Bettman, c’est parce que les astres étaient alignés vers l’Utah. ..

LAPRESSE.CA

Collin Morikawa au sein d’une quadruple égalité en tête au RBC Heritage

  Collin Morikawa a joué une autre ronde solide, vendredi au RBC Heritage, avec un score de 66 (moins-5), et il semble avoir retrouvé la forme qui lui a permis de gagner deux titres majeurs. ..

LAPRESSE.CA

Rejet de la candidature d’Andretti Cadillac | Mario Andretti «  offensé» par les mots employés par Formula One Management

  Mario Andretti a affirmé vendredi avoir été profondément offensé par les mots utilisés par Formula One Management quand l’organisation a refusé la demande de sa famille et de General Motors de rejoindre la prestigieuse discipline de ..

LAPRESSE.CA

Flames de Calgary | Un lent début de saison et plusieurs échanges ont bouleversé la saison

  Plus de victoires et la construction d’un nouvel aréna convaincront plus de joueurs de la LNH que Calgary est un endroit intéressant où jouer, ont déclaré certains joueurs des Flames, qui rangeaient leur équipement, vendredi. ..

LAPRESSE.CA

LNH | Les Coyotes ont cinq ans pour revenir à Phoenix, confirme Bettman

  Pour le moment, les Coyotes ont mis le cap vers l’Utah, mais la Ligue nationale de hockey ne ferme pas la porte au hockey dans le désert de l’Arizona. ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source