Le tour du chapeau unique d'Alexandre Tremblay

  (RDS.ca) : Hier après-midi RDS a profité de la pause généralisée dans le monde du sport pour revisiter la finale de laCoupe Memorial de 200 0 entre les Colts de Barrie et l’Oceanic de Rimouski.  Bien sûr, il a abondamment été question de Brad Richards qui a mérité à juste titre le Trophée Stafford Smythe remis au joueur par excellence de la compétition.  Dans l’ombre de Richards il y avait plusieurs soldats qui ont contribué à conduire l’Oceanic vers les plus hauts sommets. Un de ceux-là était l’attaquant originaire de Beaupré, Alexandre Tremblay, un habitué des championnats…Voici l’histoire du plus grand gagnant de Coupes au hockey amateur Québécois.   Alexandre Tremblay avait été un choix de 4e ronde de la séance de sélection de la LHJMQ par le Titan du Collège-Français de Laval en 1996, quelques mois après que lui et ses coéquipiers des Gouverneurs de Sainte-Foy, dont Éric Chouinard et Simon Gagné, eurent gagné la Coupe Air Canada à Kamloops, emblème du championnat canadien midget.   Tremblay n’a fait que passer avec le Titan puisqu’il a rapidement été échangé dès sa première saison aux Cataractes de Shawinigan.  En 1997-1998 et en 1998-1999 Tremblay a connu des campagnes de 39 et 47 buts sous la férule de Denis Francoeur, puis, le 12 janvier 2000, Doris Labonté en fait son acquisition pour venir combler un poste de joueurs de 20 ans à Rimouski cédant en retour le défenseur de 18 ans Denis Desmarais et des choix de 6e ronde en 2000 et 3e ronde en 2001. « Dès mon arrivée à Rimouski, j’ai senti quelque chose de différent.  L’équipe dégageait une confiance incroyable, c’était une équipe à maturité qui misait beaucoup sur l’offensive. » mentionne Tremblay, qui a inscrit 22 points en 17 matchs pour terminer la campagne 1999-2000 dans le Bas-Saint-Laurent.   Le 28 mai 2000, lorsque Rimouski a défait Barrie en finale de la Coupe Memorial, Alexandre Tremblay est devenu seulement le 2e Québécois après Daniel Goneau (1992 et 1996), et il n’y en a pas eu d’autres à ce jour, à pouvoir ..
Le tour du chapeau unique d'Alexandre Tremblay Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Carte postale | On fait quoi à Salt Lake City ?

  Vendredi après-midi, une heure avant le point de presse de Gary Bettman officialisant l’arrivée de la LNH en Utah, on arpente les rues du centre-ville, question de tenter de cerner l’esprit de la place. ..

LAPRESSE.CA

Salt Lake City | Là où Alain Vigneault et Claude Julien se sont connus

  Depuis qu’ils sont entraîneurs, on dirait que tout unit Alain Vigneault et Claude Julien. ..

LAPRESSE.CA

Lightning 2 – Panthers 3 | Un arrêt époustouflant de Bobrovsky face à Dumba

  L’arrêt spectaculaire de Sergei Bobrovsky aura finalement été dans une cause gagnante. ..

LAPRESSE.CA

Bobby Witt fils produit deux points et les Royals ont raison des Blue Jays

  Bobby Witt fils a donné les devants aux siens grâce à un double de deux points en cinquième manche et les Royals de Kansas City ont battu les Blue Jays de Toronto 3-2, mardi soir. ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source