Un tournoi au parc Jarry, un projet visionnaire

  (RDS.ca) : L’été dernier, Félix Auger-Aliassime jouait une première fois sur le court central du Stade IGA dans le cadre de la Coupe Rogers. Si la victoire du joueur originaire de Québec sur le Canadien Vasek Pospisil au premier tour a été suivie par des milliers de spectateurs, c’en était également une pour tout le tennis québécois. Alors que les joueurs reviennent peu à peu sur les terrains, Sportcom revisite 40 années de tennis québécois. Cette série sera déclinée en différents thèmes. Lundi, nous revenons sur les débuts des Internationaux de tennis du Canada au parc Jarry. Le centre national d’entraînement de Tennis Canada, le réseau de Tennis Québec et les joueurs qui ont marqué la Coupe Rogers feront aussi le sujet d’articles. « Je me souviens que dans les années 1990, on rêvait. On se disait : imagine que ça marche notre tournoi et que ça grimpe, et imagine quand on aura un Canadien ou un Québécois dans le dernier week-end ? » raconte Eugène Lapierre, directeur de la Coupe Rogers à Montréal. Le Canadien Milos Raonic a atteint la finale à Montréal en 2013. Un an plus tard, la Québécoise Eugenie Bouchard a créé une commotion après s’être rendue en finale à Wimbledon. Denis Shapovalov a battu Rafael Nadal au troisième tour à Montréal en 2017. Et avec Félix Auger-Aliassime, classé dans le top-20 mondial à 19 ans, Eugène Lapierre pense qu'ils auront du succès pour encore plusieurs années. Avant d’accueillir cet important tournoi de tennis international, Montréal et le Québec étaient déjà une terre fertile pour le tennis. La pratique de ce sport connaissait aussi un certain âge d’or dans les années 70 et 80 avec la création de plusieurs centres intérieurs à travers la province. « Il y a toujours eu une grande tradition de tennis au Québec. Il y avait des rencontres de Coupe Davis à l’occasion et il y a eu de bons joueurs dès les années 1960 comme Robert Bédard et François Godbout », assure Réjean Genois, président de Tennis Québec depuis 1989 et meilleur joueur canadien à ..
Un tournoi au parc Jarry, un projet visionnaire Image source : rds.ca

Les derniers articles publiés

Rondelle libre | Le rêve texan des Flames

  On cherche toujours à imiter les meilleurs. Ainsi, les succès des Stars de Dallas et des Bruins de Boston donnent des munitions aux gestionnaires qui cherchent à éviter une douloureuse reconstruction. ..

LAPRESSE.CA

Le COC joindra le Centre pour le sport et les droits de l’Homme

  Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé jeudi que l’organisation rejoindra les rangs du Centre pour le sport et les droits de l’homme (CSHR) en tant qu’organisation engagée à compter du 18 avril, devenant ainsi le premier ..

LAPRESSE.CA

Paris 2024 | Aucun escrimeur russe ou biélorusse aux Jeux olympiques

  Aucun escrimeur russe ou biélorusse ne participera aux JO-2024 à Paris dans trois mois, ceux éligibles sous le statut d’athlète individuel neutre ne s’étant pas inscrits au tournoi de qualification olympique européen, a annoncé ..

LAPRESSE.CA

MLS | Olivier Giroud rejoindra le Los Angeles FC

  Le meilleur buteur de l’équipe de France Olivier Giroud s’est mis d’accord avec le Los Angeles FC, qu’il rejoindra cet été, a-t-on appris mardi auprès de son entourage, confirmant une information de RMC. ..

LAPRESSE.CA

Mon top-10 final des gardiens

  La saison régulière est chose du passé. Qui gagnera le Vézina? Qui soulèvera la Coupe Stanley? En attendant les réponses, voici notre dernier palmarès de 2023-2024. 1 - Connor Hellebuyck | WPG | 37-19-4 | 2,39 | ,921 Gagnant du ..

RDS.ca

Le duo McDavid-Draisaitl déclasse le duo Danault-Kopitar

  EDMONTON – Un des nombreux clichés dans le monde du sport prétend que l’attaque attire et comble les foules, mais que c’est la défensive qui gagne des championnats. Lundi soir, à Edmonton, ce grand principe a pris le bord alors que ..

RDS.ca

Formule 1 | La Thaïlande intéressée d’accueillir son premier Grand Prix

  La Thaïlande, pays du pilote Alexander Albon (Williams), aimerait organiser un Grand Prix de Formule 1, a assuré le premier ministre Srettha Thavisin, qui a rencontré lundi le patron de Formula One, Stefano Domenicali. ..

LAPRESSE.CA

Série de la LNH | Zach Hyman récolte trois buts et une passe dans un gain des Oilers sur les Kings

  Zach Hyman a inscrit trois buts et une passe alors que les Oilers d’Edmonton l’ont emporté 7-4 sur les Kings de Los Angeles, lundi, prenant une avance de 1-0 dans cette série de premier tour dans l’Ouest. ..

LAPRESSE.CA

Séries de la LNH | Mark Stone a un impact immédiat et Vegas remporte le premier match contre Dallas

  Le capitaine Mark Stone a vite marqué après avoir raté deux mois et les Golden Knights de Vegas, champions de la Coupe Stanley, ont débuté la défense de leur titre avec une victoire de 4-3 contre les Stars de Dallas, lundi. ..

LAPRESSE.CA
Choisir une source